Sarzeau (Sarhaùs ou Sarzhav)
Plus riche en souvenir mégalithique que sa voisine, on trouve sur son territoire le dolmen de Bernon ou de Bellevue à Kergillet (on y a trouvé en 1808 une vingtaine de haches), le menhir orné de Kermaillard qui est pour l'instant le seul que je connaisse, le menhir nommé "le Fuseau de Jeannette en Sarzeau", le menhir de Villeneuve ou Men Hiol (Bizarrement pour un menhir, on lui donne aussi le nom de dolmen de Kerblay)
Cette ville devient si importante qu'elle est la première à porter le nom de Rhuys, du temps où Saint-Gildas-de-Rhuys s'appelle encore Saint-Goustan.
C'est ici qu'est né l'écrivain Alain René Lesage, en 1688 (on trouve son buste sur la place devant la mairie). Ses romans les plus connus, le plus souvent hispanisants, sont Le diable boiteux, Gil Blas de Santillane... J'avoue ne pas les avoir lu !
Eglise Saint Saturnin. L'église de Sarzeau fut construite en 1676 à la place d'un édifice du 12e et a été rénovée en 1883. Beau trésor.
Si un petit marché à lieu au pied de l'église tous les jours, le plus grand marché de la presqu'île a lieu le jeudi matin sur le parking du chemin de Toulpichon. Il déborde jusqu'aux abords de la médiathèque Marie le Franc et jusqu'à l'office de tourisme (attention à trouver un endroit pour se garer dans un des autres parkings, en évitant de passer au centre ville à ce moment là)
Si le Château de Suscinio au sud est le plus connu, nombre de châteaux et manoirs sont présents sur le territoire, certains transformés en restaurant (Kerlévénan, que l'on voit de la grande route, avec un parc visitable sur demande), maison de repos...
Au nord, point de coron, mais le Golfe, avec plusieurs petits ports (Brillac, Logeo (oùse déroulent des animations lors de la Semaine du Golfe).
Lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs, ils trouvent refuge dans la réserve naturelle du Duer (entre Sarzeau et St Colombier). Deux observatoires permettent d'espionner discrètement nos amis à plumes, de passage ou résidents...